SeLoger s’appuie sur la startup française Realytics pour mesurer l’impact de ses campagnes publicitaires TV

17 avril 2018

Grâce à la solution Brand Effect de Realytics, SeLoger a observé une augmentation de 15% sur ses recherches de marque, a pu déterminer les populations les plus réactives à ses spots TV et identifier les zones géographiques où l’engagement de son audience est le plus effectif.

SeLoger, l’acteur qui accompagne et coache les Français tout au long de leurs projets immobiliers et à chacun de leurs mouvements de vie, fait appel à Realytics depuis 2015 pour mesurer les performances de ses campagnes de publicité à la télévision. Les équipes de SeLoger s’appuient sur la solution pour opérer un véritable pilotage de l’évolution de sa notoriété de marque.

De la performance à l’image de marque

De nombreux annonceurs analysent les résultats de leurs campagnes TV uniquement à travers le prisme de la performance, c’est-à-dire sans tenir compte du fait que l’image de marque peut elle aussi être mesurée. Pourtant, selon Realytics, les notions d’image de marque et de performance ne sont pas à mettre en opposition, et pour cause, les deux approches sont complémentaires. SeLoger constitue un bon exemple d’entreprise encourageant cette prise de conscience.

Début 2015, lorsque SeLoger s’adjoint les services de Realytics, le principal défi consistait à mesurer l’impact de ses campagnes TV sur son site et son application mobile tout en sondant l’évolution de sa notoriété.

Après avoir exclusivement misé sur la performance avec des spots mentionnant explicitement le site Web et l’application, SeLoger a choisi de privilégier sa notoriété. La première campagne de ce type, lancée en septembre 2017, se voulait davantage centrée sur l’image de marque avec un nouveau spot permettant à SeLoger de se présenter comme un allié de choix à chaque étape de la vie. Il s’intitulait « SeLoger, avec vous quand la vie bouge ».

Des recommandations pour optimiser les résultats

Dès le lancement de cette nouvelle campagne, Realytics a analysé son impact et déterminé des axes d’optimisation à appliquer sur la deuxième vague prévue pour le mois de janvier 2018. Une fois mis en oeuvre, ces conseils ont permis à la marque d’enregistrer de meilleurs résultats, à savoir une nette augmentation des visites du site web et une hausse du nombre d’installations de l’application. Ces dernières ont d’ailleurs progressé de 4 points depuis la première vague. Cet engouement semble en partie s’expliquer par le fait que le nouveau spot mette en avant l’application au travers d’une démo didactique. De même, la campagne s’est révélée plus productive en janvier 2018 qu’en septembre 2017, avec une audience plus réactive (progression des contacts directs/GRP) et un coût par visite directe nettement inférieur.

Brand Effect : un outil pensé pour mesurer l’effet de notoriété d’une campagne TV

Pour analyser ses campagnes, SeLoger a utilisé, avec le concours de son agence ROIK, la solution Brand Effect de Realytics. Celle-ci, dédiée aux annonceurs concernés par leur image de marque et le rayonnement de leur campagne, comporte 3 volets qui ont tous été activés par SeLoger, permettant l’obtention de résultats spectaculaires :

• Search visibility : SeLoger a observé une augmentation de  recherches de marque (8 points de plus qu’en septembre 2017), et desrecherches hors marque (5 points de plus qu’en septembre 2017).
  • Socio-démographie : l’analyse de la couverture réelle de la campagne justifie les investissements effectués par SeLoger, qui observe une sur-réactivité d’une audience différente de celle habituellement touchée.
  • Géolocalisation : Brand Effect a permis d’identifier les départements dans lesquels les engagés TV se sont le plus manifestés, permettant à SeLoger de renforcer ses actions offline dans les départements sous-réactifs ou, au contraire, de les accentuer dans ceux sur-réactifs.

« Realytics est une solution indispensable pour monitorer la synergie TV/web : affiner le mediaplanning et comprendre l’impact de nos créations sur nos cibles (trafic, téléchargement d’applis, leads…) »

Séverine Bernelin,

Responsable de la Communication de SeLoger

Si SeLoger a favorisé un objectif de positionnement de sa marque, le pilotage de sa campagne et de son impact n’en ont pour autant pas été oubliés. Realytics s’est alors révélé être un partenaire de choix pour l’analyse des insights branding et performances des campagnes TV, mis en exergue par les canaux digitaux.

À propos de Realytics

Co-fondée en 2014 par Guillaume Belmas, Sébastien Monteil, Vincent Nguyen Huu et Grégory Bittan, Realytics a développé la première plateforme française d'analytics TV et permet à ses clients de mesurer, en temps réel, l'impact d'une publicité TV ou radio sur leurs supports digitaux (site web, application mobile, call centers). Realytics est le premier acteur européen à analyser tous les impacts d'une campagne pub TV : les performances business (trafic, téléchargement d'applications, conversions…) comme l'effet sur la marque (socio-démographie, géolocalisation, recherche…). Grâce à ces indicateurs, les annonceurs TV possèdent les clés pour optimiser leur plan média et leurs investissements. Realytics est accompagnée par Elaia Partners, News Invest et BNP Paribas Développement, auprès de qui la start-up a levé 2,5 millions d'euros en mars 2017. Realytics fait également partie de la promotion 2017-2018 du Hub BPI France.

Pour en savoir plus : www.relaytics.io

A propos de SeLoger

SeLoger est l’acteur qui accompagne et coache les Français tout au long de leurs projets immobiliers et à chacun de leurs mouvements de vie.

De l’avant-projet à l’emménagement, SeLoger est, depuis plus de 25 ans, aux côtés des Français. Trouver le meilleur financement (SeLoger Finances), estimer la valeur de son bien (LaCoteImmo), organiser son déménagement, changer de fournisseur d’accès internet, d’énergie, d’assurances, trouver le bon prestataire pour les travaux (SeLoger Services), sont autant de solutions proposées pour accompagner chacun sur tous les aspects de son parcours et sur tous les projets (SeLoger Neuf, SeLoger Construire, Belles Demeures, SeLoger Vacances).

Avec 30 millions de visites par mois, sur tous les supports, SeLoger est la marque préférée des Français pour se repérer et se lancer dans le monde de l’immobilier.

« SeLoger, avec vous quand la vie bouge »

Toutes les communications de SeLoger sont à retrouver sur : https://presse.groupe-seloger.com

CONTACTS PRESSE

Ballou PR