SeLoger lance une grande initiative sur la question du logement et de l'immobilier en France - Acte I

29 mars 2022

La question du logement  est un vaste sujet : il est politique, sociétal, économique, social… Il est surtout crucial !
L’habitat est la première dépense contrainte des Français : elle représente 30, parfois 40 % de leur budget et affecte lourdement leur pouvoir d'achat.

SeLoger se mobilise pour apporter des propositions concrètes, confrontées à la réalité du terrain, sur la politique du logement en France.

La question du logement en France est un vaste sujet : il est politique, sociétal, économique, social… Il est surtout crucial !

L’habitat est la première dépense contrainte des Français : il représente 30%, parfois 40% de leur budget et affecte lourdement leur pouvoir d'achat.

A l’aube de l’élection présidentielle et afin de faire avancer la politique du logement et la question de l’immobilier en France, SeLoger lance avec OpinionWay une initiative inédite : LE LOGEMENT PARLONS-EN ET AGISSONS AVEC SELOGER

Au coeur de ce mouvement : une grande consultation nationale qui sera menée dès le mardi 8 mars auprès des acteurs de l’immobilier et de tous les Français pour récolter leurs attentes, témoignages, perceptions…afin ensuite d’apporter, sous la forme d’un manifeste, des propositions concrètes, en lien avec la réalité du terrain, à l’équipe qui se verra confier la politique du logement lors de la prochaine mandature.

« Il faut saluer cette initiative de SeLoger qui va permettre de résoudre un paradoxe : le logement reste peu présent dans la campagne présidentielle, alors même qu’il constitue un enjeu majeur au confluent des grandes préoccupations des citoyens, et notamment celle du pouvoir d’achat. L’équipe d’OpinionWay est très heureuse de contribuer à cette cause en assumant pleinement sa mission d’écoute, de consultation et d’analyse des attentes des différents acteurs et parties prenantes du secteur, au service des décideurs politiques de demain. » introduit Hugues Cazenave, Président-Fondateur d’OpinionWay.

Afin de mener à bien cette consultation avec OpinionWay, SeLoger s’est entouré d’un “collège de penseurs”,  - une quarantaine de personnalités du monde de l'immobilier - rassemblé sous la houlette d’Henry Buzy-Cazaux, Président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers et parrain d’honneur de l’initiative.

“Pour inspirer efficacement la politique immobilière des cinq années à venir, il fallait que les acteurs, professionnels, associatifs et chercheurs se rassemblent, sans arrière-pensée. Ce collège de penseurs réussit une première : incarner l’ensemble de la filière. Ça a du souffle !” confie Henry Buzy-Cazaux.

Les acteurs impliqués dans la réflexion

Acteurs de l’aménagement du territoire, élus, présidents de réseaux immobiliers ou de mandataires, investisseurs, fiscalistes, courtiers, intellectuels, administrateurs de biens, ambassadeurs de la proptech, présidents d’organisations professionnelles, d’associations … Le collège des penseurs rassemble des hommes et femmes engagés pour l’avenir du logement et de l’immobilier en France.

(par ordre alphabétique)

Eric Allouche, Directeur Exécutif  Era immobilier

Yannick Borde, Vice-Président USH, Président Procivis

Julien Bouteloup, Directeur Stake Capital

David Brami, Co-fondateur groupe Point de Vente

Meka Brunel, Directrice Générale Gécina

Henry Buzy-Cazaux, Président de l'institut du management des services immobiliers

Jean-Michel Camizon, Président du Directoire groupe Dauchez, Président Purience

Olivier Colcombet, Président groupe Digit RE Group, Membre du bureau exécutif de l'UNIS

Jean-Marc Coly, Président ASPIM

Robin Rivaton, Economiste, essayiste

Cécile Roquelaure, Directrice des études Empruntis

Jean-Michel Royo, Président Declic Partners

Stéphane Scarella, Président de la FF2i - Proptech France, Directeur Général salon Rent

La vision de chacun de ces experts a été recueillie par OpinionWay afin de définir les grands enjeux de la consultation à venir. Le "think tank" s'est réuni pour la première fois ce matin au Raise Lab à Paris afin de détailler et d’arbitrer ensemble les grands thèmes de la consultation nationale. Il sera également mis à contribution à l’issue de la consultation pour en traduire les principaux enseignements en propositions concrètes qui viendront nourrir le manifeste final.

“Une matinée riche en échanges qui a permis de dessiner les grands enjeux de la consultation à venir, qu’il s’agisse du pouvoir d’achat immobilier, de la nécessité d’un choc de l’offre, de l’accession à la propriété, de la transition énergétique ou plus globalement de l’habitat de demain. Ce qui est passionnant dans notre rôle c’est de rassembler autour de solutions ou de propositions, au-delà des divergences qui peuvent exister”. explique Séverine Amate, Porte-parole du Groupe SeLoger.

–

A suivre dès la semaine prochaine :

Acte II, le mardi 8 mars, date du lancement de la grande consultation nationale avec OpinionWay qui permettra de recueillir les attentes et les témoignages des Français sur la question du logement, mais aussi les opinions des acteurs du secteur de l’immobilier.

Acte III, fin mars, les principaux résultats de la consultation seront révélés.

Acte IV, début juin, la remise du manifeste “Le logement, agissons avec SeLoger” à la nouvelle équipe ministérielle, en charge du logement.

Fichier attaché