Grande consultation nationale : SeLoger appelle tous les Français à s'exprimer sur la question du logement

29 mars 2022

Même si le logement figure parmi les postes de dépense les plus importants pour les ménages Français, le sujet reste le grand absent de la campagne présidentielle. Ainsi, afin de mettre en lumière les attentes en la matière et proposer des pistes de solutions pour demain SeLoger lance avec OpinionWay une initiative inédite : LE LOGEMENT PARLONS-EN avec SeLoger. 

Pendant 2 semaines, tous les Français souhaitant s’exprimer sur les problématiques liées au logement ou à l'immobilier au sens large (rénovation, mal-logement, aménagement du territoire, rôle des pouvoirs publics, attentes vis-à-vis des professionnels…) peuvent publier leurs idées sur la plateforme collaborative créée pour l’occasion.

“ Chez SeLoger, nous croyons que la réponse aux problématiques du logement et de l’immobilier sera collective et collaborative. En tant qu’acteur spécialisé dans la création de la rencontre entre l’offre et la demande en matière de logement et d’immobilier, il nous a semblé nécessaire de donner la parole à l’ensemble de la filière, d’un bout à l’autre de la chaîne. Cela passe donc par les acteurs du marché, les pouvoirs publics mais également et surtout les français, pour qui l’immobilier reste plus que jamais une valeur refuge.” explique Séverine Amate, porte-parole chez SeLoger.

L’objectif recherché à la fin de la consultation nationale des acteurs du marché et des Français : donner de l’écho aux doléances récurrentes de ceux qui se seront exprimé par la rédaction d’un rapport sous forme de manifeste qui sera remis au futur gouvernement début juin et porté par l’ensemble du Collège des Penseurs de SeLoger..

“ Le dispositif “Le Logement parlons-en avec SeLoger” est une première de par sa méthodologie, son ambition collaborative et la lecture en miroir de ce que proposent les acteurs du marché et les attentes des français. Il s’agit d’une vraie démarche citoyenne qui donne la parole à tous les français sur un sujet qui nous touche tous.” souligne Caroline Vigneront, Co-Directrice du département Quali chez Opinionway.

La grande consultation : comment ça marche ?

La grande consultation nationale, menée dès aujourd’hui a pour vocation de récolter attentes, témoignages, perceptions…aussi bien auprès des particuliers que des professionnels afin ensuite d’apporter, sous la forme d’un manifeste, des propositions concrètes, en lien avec la réalité du terrain, à l’équipe qui se verra confier la politique du logement lors de la prochaine mandature.

Articulée autour de 6 thématiques phares élaborées avec un Collège de penseurs regroupant près de 40 professionnels du secteur, institutionnels et intellectuels, la consultation est ouverte à tous du 8 au 20 mars inclus.

Les 6 thèmes qui porteront la consultation sont  :

  • Comment loger tous les ménages dans un logement adapté à leurs besoins et budgets ?

  • Faut-il être propriétaire à tout prix ?

  • Se loger oui, mais dans quel cadre de vie ?

  • Transition écologique et logement, comment les concilier ?

  • Quelle place pour les professionnels du logement / immobilier demain ?

  • Quelles décisions confier et quelle place pour nos élus ? 

Mais la consultation ne se limite pas à ces thèmes. Toutes les idées autour de la question du logement et de l’immobilier sont les bienvenues. Exprimez-vous !
 

Collecter les doléances des Français via une plateforme en ligne dédiée

L’ensemble des Français sont invités à s’exprimer via une plateforme collaborative créée pour l'occasion : www.lelogementparlonsenavecseloger.com .

SeLoger a fait appel à la journaliste Aïda Touihri pour porter cette consultation et expliquer la démarche. Un fort dispositif de communication est mis en place pour faire connaître la plateforme et rassembler ainsi un maximum de français autour de cette démarche.

“ Nous espérons que les Français seront nombreux à répondre à notre appel. C’est inédit en France et SeLoger est la seule plateforme légitime pour initier ce sondage national. Nous avons pensé cette consultation comme une agora qui permettra à chacun d’exprimer ses idées, ses besoins et ses pistes pour l’avenir du logement et de l’immobilier en France. Il est prévu que les synthèses des consultations soient aussi partagées avec ceux qui y auront contribué. ” explique Séverine Amate, Porte-parole de SeLoger.


Écouter et donner écho au ressenti des professionnels via des études quali

Les acteurs de l’immobilier sont, de leur côté, amenés à participer à la consultation via une série d’études qualitatives sous forme de “focus group” organisés avec Opinionway pendant tout le mois de mars.
Une démarche complémentaire à la consultation grand public qui permet de donner de la voix à la vision des professionnels qui sont sur le terrain chaque jour pour accompagner les Français dans les démarches liées au logement et à l’immobilier. Ainsi, agents immobiliers, mandataires, diagnostiqueurs, acteurs du neuf seront interrogés pour exprimer leurs points de vue et leurs perceptions du marché et du logement demain.


La grande consultation : les grandes étapes à venir

  • Du 8 mars au 20 mars - consultation grand public

  • Tout le long du mois de mars : focus group avec les professionnels

  • Fin mars / début avril, les principaux résultats de la consultation seront révélés

  • 21 avril, deuxième rassemblement du Collège des Penseurs pour formaliser les éléments du manifeste à partir des résultats de l’ensemble de la consultation

  • 02 juin, la remise du manifeste “Le logement, agissons avec SeLoger” à la nouvelle équipe ministérielle, en charge du logement, à l’occasion des Assises du Logement et de la mixité urbaine


Une série de podcasts dédiés pour nourrir le débat

Une série spéciale de podcasts “L’immobilier décrypté” sera proposée pendant 7 semaines, avec un nouvel épisode chaque mercredi, disponible sur toutes les plateformes d’écoute et en lien avec les 6 thèmes de la consultation. Des podcasts qui selon leurs thèmes, seront incarnés par un des membres du Collège des Penseurs. 


Si vous souhaitez intégrer le mouvement, connectez-vous dès maintenant sur https://www.lelogementparlonsenavecseloger.com .

Contacts Presse